Qu'est-ce qu'une VGP ?
Une VGP (Vérification Générale Périodique) est une vérification réglementaire pour les engins de levage et de chantier. Ce contrôle régulier a pour objectif de déceler toute anomalie, ou dysfonctionnement, qui pourrait représenter un danger à l’utilisation de l’appareil.En effet, comme l’indique l’article L.4321-1 du Code du Travail, les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés, et maintenus de manière à préserver la santé des travailleurs.Vérifier la conformité de vos appareils vous permet donc d’assurer la sécurité de votre personnel, mais aussi de vos clients, et de garantir la poursuite de votre activité correctement.Une VGP est donc indispensable pour tous vos engins de chantier afin de limiter au mieux le risque d’accident, et de répondre aux normes en vigueur pour le bon déroulement de vos chantiers en cas de contrôle.
Qu'est-ce qu'un CACES ?
Très différent de la conduite des véhicules standards, manœuvrer une nacelle élévatrice en toute sécurité nécessite d’avoir certaines compétences de la part des opérateurs et ainsi, avoir une autorisation de conduite.
Bien que non-obligatoire, avoir le permis CACES R486 (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est fortement recommandé pour manipuler des nacelles élévatrices.
Le CACES est un document attestant que l’opérateur est en mesure de conduire ce type de machine de manière sécurisée, aussi bien pour lui que pour les autres.
Actuellement, le CACES de la nacelle est divisé en 3 différentes catégories :Catégorie A regroupant les nacelles à élévation verticale (nacelle ciseaux, toucan, etc.)
Catégorie B englobant les PEMP à élévation multidirectionnelle (nacelle-araignée, nacelle articulée, etc.)
Catégorie C pour la conduite hors-production des appareils, lors du chargement ou le déchargement par exemple.
Respecter la charge maximale
Quel que soit le type de nacelle que vous vous achetez ou que vous louez, chaque nacelle dispose d’une charge maximale à ne pas dépasser.
Par exemple, une nacelle télescopique 13 ou 16 possède une capacité de charge maximale de 230 kg.
Cette charge comprend le poids combiné de l’opérateur, de ces outils, ainsi que les matériaux qui se trouvent dans le panier de la nacelle.
En respectant cette charge maximale à ne pas dépasser (information fournie dans la fiche technique de la nacelle), vous garantissez la sécurité de l’opérateur, mais également de l’engin.
Coordonnées
Provence Fourniture Service
550 Montée de Gancel
13116 Vernègues
Téléphone
06 11 67 26 21
Horaires
Du lundi au vendredi de 08H00 à 17H00